Jeux de société

Nous réalisons des jeux de société pour vulgariser certains concepts scientifiques. Vous pouvez aussi choisir un jeu parmi notre catalogue et nous viendrons l’animer pour vous. Nos jeux sont destinés exclusivement à un public scolaire.

Besoin d’informations ?

Nos spécialistes de la création de jeux de société peuvent vous conseiller sur la réalisation et la confection d’un support pédagogique original afin de transmettre de manière pertinente un contenu scientifique. Ce travail de co-création entre vous et le Game Designer permet d’obtenir un jeu à la fois ludique et également pertinent pour la transmission de connaissances et de valeurs scientifiques. Nos partenariats avec des imprimeurs et concepteurs graphiques de jeux sont un atout pour réaliser rapidement un jeu de société.

Exemples de réalisation

Le survivant

Dans Survivant, chaque joueur incarne une espèce animale qui doit survivre le plus longtemps possible. Les joueurs doivent trouver de la nourriture et faire face aux caprices de la nature pour faire prospérer leur espèce et devenir le dernier survivant.

Dans Survivant, chaque joueur incarne une espèce animale qui doit survivre le plus longtemps possible. Les joueurs doivent trouver de la nourriture et faire face aux caprices de la nature pour faire prospérer leur espèce et devenir le dernier survivant.

  • Thèmes : L’évolution, la compétition entre animaux et l’adaptation au climat. 
  • Âge : Dès 8 ans
  • Niveau scolaire : Cycle 2-3
  • Durée du jeu avec l’animation : Minimum 30 min – Maximum 1h

Les géniales inventions de Léonard De Vinci

Dans ce jeu de dés, les joueurs incarnent les élèves du génie Léonard et l’aident à construire ses fameuses inventions. Chance et stratégie sont nécessaires pour réaliser les plus grandes machines et impressionner le maître.

Dans ce jeu de dés, les joueurs incarnent les élèves du génie Léonard et l’aident à construire ses fameuses inventions. Chance et stratégie sont nécessaires pour réaliser les plus grandes machines et impressionner le maître.

  • Thèmes : Histoire des sciences, Léonard de Vinci, techniques et matériaux de la Renaissance.   
  • Âge : Dès 6 ans
  • Niveau scolaire : Cycle 2
  • Durée du jeu avec l’animation : 1h

Ecolocity

Dans ce jeu de gestion coopératif, vous incarnez des citoyens qui décident ensemble des projets urbains à construire. Gérez les ressources renouvelables et non-renouvelables, l’argent et l’énergie pour créer votre ville de demain. Mais attention à ne pas trop polluer et à veiller au bien-être de la population !

Dans ce jeu de gestion coopératif, vous incarnez des citoyens qui décident ensemble des projets urbains à construire. Gérez les ressources renouvelables et non-renouvelables, l’argent et l’énergie pour créer votre ville de demain. Mais attention à ne pas trop polluer et à veiller au bien-être de la population !

    • Thèmes : écologie et développement durable
    • Âge : Dès 6 ans
    • Niveau scolaire : Cycle 2-3
    • Durée du jeu avec l’animation : 1h30

L’appel du professeur Céphalos

Conçue en collaboration avec le CPIE Bassin de Thau, ce jeu de société type escape game a souhaité aborder des thématiques complexes (changement climatique, érosion littorale, élévation du niveau de la mer, pollution plastique, espèces envahissantes, destructions d’habitats…), à travers un scénario ludique, des personnages attachants et un monde imaginaire tenant compte des difficultés que pourraient rencontrer les générations futures. Au fur et à mesure du jeu, vous accéderez aux différentes salles du navire, matérialisées par des plateaux de jeu, et vous récolterez des indices sur les cartes, les éléments de jeux et des pistes audio.

Conçue en collaboration avec le CPIE Bassin de Thau, ce jeu de société type escape game a souhaité aborder des thématiques complexes (changement climatique, érosion littorale, élévation du niveau de la mer, pollution plastique, espèces envahissantes, destructions d’habitats…), à travers un scénario ludique, des personnages attachants et un monde imaginaire tenant compte des difficultés que pourraient rencontrer les générations futures. Au fur et à mesure du jeu, vous accéderez aux différentes salles du navire, matérialisées par des plateaux de jeu, et vous récolterez des indices sur les cartes, les éléments de jeux et des pistes audio.

  • Thèmes : Biodiversité marine et changement climatique
  • Âge : Dès 8 ans
  • Niveau scolaire : Cycle 3 et supérieur
  • Durée du jeu avec l’animation : 1h
  •  

Infox

Infox permet d’apprendre à se prémunir des fausses informations dans le domaine scientifique et de savoir où trouver les bonnes sources. Grâce à un jeu de cartes, nous interrogeons la valeur d’un argument et l’importance des sources en incarnant les rôles des principaux acteurs de l’information (journaliste, lanceur d’alerte, scientifique, etc.). En quoi consiste un argument ? Comment déterminer s'il est robuste ou non ? Quels rôles des différents acteurs de l'information ? A qui faire confiance ? Ces questions et bien d'autres sont traitées dans le jeu Infox.

Infox permet d’apprendre à se prémunir des fausses informations dans le domaine scientifique et de savoir où trouver les bonnes sources. Grâce à un jeu de cartes, nous interrogeons la valeur d’un argument et l’importance des sources en incarnant les rôles des principaux acteurs de l’information (journaliste, lanceur d’alerte, scientifique, etc.). En quoi consiste un argument ? Comment déterminer s’il est robuste ou non ? Quels rôles des différents acteurs de l’information ? A qui faire confiance ? Ces questions et bien d’autres sont traitées dans le jeu Infox. 

    • Thème : esprit critique
    • Âge : Dès 8 ans
    • Niveau scolaire : Cycle 2-3 et lycée
    • Durée du jeu avec l’animation : 1h30

Téléphone

06 71 95 83 05

E-mail

contact.cosciences@gmail.com

Localisation

Studio 411, 19 Avenue Georges Clémenceau 34000 Montpellier

Partenaires